#1 Faire son introspection
Il ne manquerait plus qu’on vous demande de faire une thérapie avant de monter sur scène ! Sans aller jusque là, bien se connaître est un aspect essentiel pour se sentir bien lorsqu’on décide de passer sur les planches. Pourquoi ? Parce que si vous avez confiance en qui vous êtes, partager avec le public sera d’autant plus facile. Si vous avez une identité propre et bien définie, il vous sera également plus facile de communiquer avec l’auditoire puisque votre message sera clair et donc plus accessible. De plus, vous serez moins déstabilisé si votre prestation venait à ne pas être accueillie comme prévue. Mais n’ayez crainte, la communauté de Franc’Open Mic est toujours bienveillante et accueillante, c’est donc l’occasion parfaite de faire vos premiers pas sur scène, même si vous débutez !
#2 Être bien préparé
Une bonne préparation est évidemment la clé d’une prestation réussie. Cela vous aidera à vous sentir à l’aise et vous permettra une plus grande liberté. En effet, si vous êtes au point sur ce que vous allez offrir sur scène, vous serez moins facilement décontenancé et vous pourrez vous adapter plus facilement. De cette manière, vous serez à même de communiquer avec le public par un jeu de regard ou d’autres interactions. Lorsque le public se sent concerné par votre prestation, il est d’autant plus facile de retenir son attention. Et vous prenez plus de plaisir, ce qui nous amène au point #3.
#3 Passer un bon moment
Si vous passez un bon moment, l’auditoire le ressentira et aura d’autant plus envie d’entrer dans votre univers. Et même si évidemment personne n’aime se tromper sur scène, être trop concentré sur scène à tel point qu’on ne ressent aucun plaisir est contre productif puisque vous risquez de communiquer votre stress ! Vous l’avez certainement remarqué lorsqu’un (une) artiste prend son pied, on est instantanément attiré par cet aura qu’il ou elle dégage. Attention néanmoins, il arrive que l’on prenne tellement de plaisir que l’on en oublie que la scène c’est avant tout une histoire de partage. Donc prendre son pied c’est bien mais ne jamais oublier que c’est avec le public qu’on est sensé passer un bon moment !
#4 Soyez vous-même
En étant vous-même, c’est à dire en étant à l’aise avec ce que vous offrez sur scène, votre présence scénique ira de paire. Et comme vous avez bien écouté le point numéro 1, vous êtes désormais plus à même de savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de montrer.
Être à l’aise commence par des détails comme votre apparence (les vêtements, les accessoires le maquillage, le matériel…) qui doivent refléter ce que vous souhaitez dégager et dans/avec lesquels vous vous sentez bien. Cela implique bien sûr également le contenu lui-même c’est à dire le message que vous souhaitez partager. S’il vous semble que ce que vous à dire est important (et c’est certainement le cas !) vous vous sentirez plus à votre place lorsque vous le partagerez avec le public
#5 Détentez-vous
Ça parait plus facile à dire qu’à faire, nous en sommes bien conscients. Néanmoins, il existe quelques trucs pour se relaxer en quelques secondes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les techniques de relaxation ou de méditation. En apprenant à vous connaitre (voir #1) vous pourrez aussi déterminer si vous vous sentez mieux en étant entouré avant vos prestations ou si, au contraire, vous fonctionnez mieux dans la solitude. Certains artistes aiment le calme de leur bulle intérieure avant d’entrer sur scène alors que d’autres préfèrent l’effervescence de la foule ou la solidarité du groupe. Toutes les techniques sont bonnes à prendre, alors testez-les et voyez lesquelles sont les plus adaptées pour vous. Franc’Open Mic est l’occasion parfaite pour le faire, alors qu’attendez-vous pour venir sur notre scène ?