1. Ton parcours, ta discipline: Parle nous de ce que tu fais et comment as tu commencé à chanter/écrire/autre discipline ?

J’invente des histoires depuis que je sais écrire et du théâtre depuis que je sais parler. Avec mon petit frère, je montais spectacle après spectacle dans le salon pour nos parents. J’ai été publiée pour la première fois à l’âge de onze ans et je n’ai pas cessé d’écrire depuis.

2. Tes influences: Quels artistes t’ont inspiré? Quels sont tes coups de cœur récents chez les artistes émergents?

Mes influences littéraires dont je me souviens particulièrement étaient LM Montgomery et Daniel Pennac. J’ai écrit du « fan fiction » inspiré par Montgomery bien avant de connaître cette expression et j’ai même nommé mon chat Malaussène en hommage aux personnages bien connus de Pennac. Mes coups de cœur récents sont mes collègues auteurs franco-ontariens comme Sonia Lamontagne, Daniel Marchildon, Daniel Poliquin, Marguerite Andersen…

3. Ton processus de création: Quel est ton processus de création? Comment trouves tu l’inspiration?

Mon processus n’est pas discipliné. Ma vie n’est pas disciplinée. J’écris quand et où je peux; chez moi quand les enfants dorment, dans l’autobus ou le métro, à la bibliothèque, dans un parc. L’inspiration vient de mon vécu, de nouvelles insolites lues en ligne, de mes rêves. Même qu’un rêve que j’ai eu au sujet de Franc’Open Mic a donné vie au roman que j’écris présentement.

4. Franc’Open Mic: Pourquoi tu viens à Franc’Open Mic? Comment vis tu ton art en Français à Toronto?

J’adore l’atmosphère positif et ouvert de Franc’Open Mic. J’adore cet encouragement des artistes et leur art francophones. Quand je suis en panne d’écriture, savoir que Franc’Open Mic s’en vient suffit pour me mettre à l’œuvre afin d’avoir quelque chose à présenter…

5. Tes futurs projets: Quels sont tes futurs projets? Où peut-on te suivre (réseaux sociaux, spectacle à venir…)

Je travaille toujours plusieurs projets en même temps. En ce moment, c’est principalement un roman et une pièce de théâtre, grâce à l’appui des Conseils des arts de l’Ontario et de Toronto et de Théâtre Action. Ici et là, de la poésie surgit et je dois y donner place aussi.

Twitter: @ammatte
Page d’auteur sur Facebook : A.M. Matte
www.ammatte.ca

Credit photo : Renaud Bergeron-Touchette